Vous êtes une entreprise lyonnaise à la recherche d’un professionnel du référencement naturel qui vous permettra de accroître la notoriété de votre site internet ? Vous cherchez à positionner votre site dans les premiers résultats de Google ? Félicitations, vous êtes à la bonne adresse !
Découvrez sur cette page mon portrait de Consultant SEO à Lyon et les différents services que je vous propose.
Vous pouvez aussi me contacter directement :
Sommaire
ToggleConsultant SEO : quel est son rôle ?
Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez implantés à Lyon ou dans le département du Rhône, la maîtrise du SEO (Search Engine Optimization) est dorénavant incontournable pour accroître votre activité sur le web et amener de nouveaux utilisateurs.
Le travail du consultant SEO sera par conséquent de vous accompagner dans la mise en oeuvre de stratégies de référencement naturel avec comme objectif de développer votre audience.
Recourir à un expert du référencement naturel va vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing. Le SEO est en effet un levier stratégique pour toute entreprise, à Lyon ou ailleurs, qui désire développer sa visibilité sur internet.
Un expert polyvalent
Le spécialiste du référencement naturel ne s’enferme pas dans son domaine de prédilection et se doit de maîtriser bon nombre d’autres métiers dans le cadre de ses activités. Le travail de consultant SEO en auto-entrepreneur implique de connaître les bases de l’UX design, du développement web et également la gestion de projets.
Quant à moi, je possède un atout très précieux qui est le web analytics afin de parfaire au mieux les sites web de mes clients à l’aide des données de trafic collectées. Au cours de mes études en master Data Analytics, je me suis rendu compte de l’importance de l’analyse de données et l’ai incorporé dans mes méthodologies SEO.
Je développe également mes propres sites web en vue de essayer périodiquement les stratégies que je propose à mes clients, notamment la création de PBN (réseau de sites à forte autorité en vue de pousser le site principal).
Un passioné des nouvelles tendances
Étant un réel fanatique des nouvelles techniques seo tendances, le consultant seo doit rester à jour concernant les meilleures pratiques à adopter. En s’informant continuellement sur les meilleures méthodes en SEO, il vous apportera des propositions ajustées à votre activité sur le web.
De mon côté, je dispose des meilleurs outils du marché afin d’exercer mes missions à Lyon ou en Auvergne-Rhône-Alpes.
Agence SEO ou Consultant SEO ?
La question qui anime toutes les entreprises de Lyon : faut-il contacter une agence seo ou bien un freelance indépendant ? Ayant eu la chance d’exercer des 2 côtés, voilà mon opinion sur ce sujet.
Une agence possède habituellement plus d’expérience, mais également des ressources plus importantes (humaines ou matérielles). Cependant, faire appel à un consultant seo constitue d’autres intérêts non négligeables : des prix avantageux, un échange de qualité et personnalisé, une rapidité d’exécution des tâches, un interlocuteur unique et à l’écoute des requêtes, une relation de confiance…
Mes prestations SEO à Lyon
Vous le savez désormais, un Consultant SEO est un expert de l’optimisation des moteurs de recherche. Aujourd’hui, les grandes entreprises lyonnaise profitent du SEO pour produire du trafic, et bien pourquoi pas vous ?
De façon à optimiser la notoriété de votre site internet, je vous présente les services suivants :
Audit SEO
Vous exercez une activité à Lyon et disposez d’un site web qui reste dans le bas du classement de Google ? L’audit technique de référencement se développe sous la mise en place d’une analyse complète du site internet. La finalité est de lister toutes les modifications indispensables pour que le site devienne enfin bien positionné dans les résultats de Google ou autre moteur de recherche.
Bien qu’il subsiste une multitude de chapitres à étudier, les indices essentiels à vérifier sont les suivants :
- L’analyse des métadonnées du site.
- L’arborescence du site.
- L’expérience utilisateur (UX).
- L’indexabilité des pages.
- L’analyse du contenu des pages.
Vous le savez, l’algorithme de Google a tendance à mettre en avant les sites web de bonne qualité qui respectent ses recommandations. L’audit seo va par conséquent permettre de mettre à niveau le site sur sa partie interne (on-site). Il faudra ensuite travailler sur la partie off-site au travers du Netlinking.
Netlinking : génération de liens entrants (backlinks)
Le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google est en partie basé sur l’analyse des sites qui comportent des backlinks (liens entrants vers vos pages). La quantité, la qualité et la pertinence de ces backlinks influent directement sur vos positions !
En conclusion, mettre en place une stratégie de netlinking est de première nécessité afin d’améliorer le classement de vos pages. Néanmoins, tous les backlinks ont une valeur différente et il est important de cibler des liens de qualité.
Étant un vrai consultant seo, je vous aide à acquérir des liens vers votre site à partir de spots de qualité, le tout à partir d’articles thématiques d’après le domaine d’activité de votre entreprise. Par ailleurs, je peux aussi vous accompagner pour effacer les backlinks mauvaise qualité déjà présents et qui pénalisent votre site depuis des années.
Référencement local à Lyon et profil Google My Business
Que vous soyez un entrepreneur purement lyonnais ou uniment établi dans le département du Rhône, le seo local va vous permettre de gagner une nouvelle clientèle dans votre secteur géographique. Afin de obtenir de nouvelles conversions en Auvergne-Rhône-Alpes, il est déterminant de disposer d’une fiche Google My Business pour ressortir sur Google Maps et sur les résultats locaux Google.
Ce procédé permet d’améliorer sa notoriété à l’échelle locale. Il faut essayer de renseigner le maximum d’informations sur son profil (emplacement, horaires d’ouverture…) mais également de répondre aux avis des clients ( bons ou mauvais).
En plus du profil MyBusiness, il est envisageable de travailler son référencement localement directement sur son site internet. Cette page est notamment un bon exemple !
Audit sémantique du contenu
Bien trop souvent délaissé par les propriétaires de sites web, le contenu des pages est en fait important afin de se positionner sur les moteurs de recherche. De cette manière, en exposant du contenu de qualité sur votre site, Google vous mettra logiquement en avant.
Pour y arriver, il sera primordial de travailler les métadonnées du site, que ce soit les titres ou le balisage Hn, mais également de la rédaction en utilisant les bons mots-clés. Le but n’étant pas de remplir vos textes de mots-clés hors sujets, mais plutôt de former un champ lexical développé afin de répondre à un sujet spécifique.
Ciblage des mots-clés
Le ciblage des mots-clés est une phase obligatoire à toute campagne SEO. En réalisant une étude en profondeur de nouveaux mots-clés appropriés pour votre site web, je vous permet de délimiter les meilleures requêtes de Google selon votre activité.
Dans le but de sélectionner les meilleurs mots-clés, je tiens bien entendu compte du volume de recherche associé à chaque requête, mais également des extensions pour le référencement local. En étant positionné sur Lyon, on souhaite en général se positionner sur les requêtes “mot-clé + Lyon” dans le but d’optimiser son référencement local.
Quels sont les prix d’un Consultant SEO sur Lyon ?
Pour cette profession, il n’y a pas véritablement de grilles tarifaires, les prix dépendant de chaque consultant.
Certains possèdent des prix pour chaque prestation adaptés selon le volume de travail, c’est le système le plus courant pour une agence seo.
D’autres utilisent le taux journalier moyen afin de calculer leurs devis, en général le procédé utilisé par les consultants auto-entrepreneurs.
Pour obtenir une idée de tarif pour son projet de référencement, il est possible de demander un devis au freelance seo lyonnais.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis gratuit !
Faut-il être localisé dans le département du Rhône pour contacter un Consultant SEO sur Lyon ?
L’univers du digital est sans frontière. En vérité, mes activités m’amènent à contacter des entreprises situées partout en France et même à l’étranger. Que je travaille depuis mon bureau à Lyon ou ailleurs, les résultats demeurent les mêmes !
Vous pouvez ainsi retrouver mon profil dans les autres grandes villes de France :
Étant adapté avec le travail à distance suite à la crise sanitaire, je n’ai aucune difficulté à exécuter mes fonctions en autonomie et je vous propose la vidéoconférence comme méthode de réunion.
Mon expérience de consultant SEO à Lyon
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu la possibilité de me pencher sur un grand nombre de projets en référencement naturel, ce qui m’a procuré un vrai intérêt pour ce métier.
Mes prestations sont adaptées à toute taille de société lyonnaise
Étant intervenu sur plusieurs types de sites internet pour les moteurs de recherche dans le passé, je suis dorénavant capable d’adapter ma stratégie en fonction du nombre de pages de votre site web. Pour un site vitrine de 20 URL ou au contraire un mastodonte du e-commerce possédant des centaines de pages, les fondamentaux du SEO sont identiques, la différence principale se fera au niveau du volume d’action à réaliser.
Il faut également savoir que je suis spécialisé dans les sites WordPress mais que je saurai intervenir sur tout type de CMS ou encore sur des sites développés manuellement (j’ai appris le développement web pendant plusieurs années).
Agence SEO : mon expérience
Au cours de l’année 2022, j’ai travaillé pour une période de 6 mois chez l’agence SEO Webnotoriété en complément de ma formation de data analyst. J’ai pu intervenir sur plusieurs projets en référencement naturel, aussi bien pour des entreprises locales (type microentreprise) que pour des multinationales.
J’ai pris la décision cette même année de commencer mon activité de consultant SEO freelance à Lyon histoire de continuer à développer mes connaissances.
Quels résultats espérer d’une prestation SEO sur Lyon ?
Dans l’univers du seo, aussi bien à Lyon qu’à l’échelle nationale, il est strictement impossible de promettre des résultats à l’avance (celui qui vous indique le contraire est un menteur).
Plusieurs variables vont impacter vos résultats :
- Les concurrents : il subsiste des secteurs d’activités bien plus compétitifs que d’autres, des concurrents directs qui ont recours à d’autres experts du seo peuvent limiter vos résultats. Il faut voir les SERP comme une compétition.
- La bonne volonté du client : il est, par exemple, nécessaire de réaliser les correctifs présentés au moment de l’audit technique dès que possible.
- Les update Google : pour prendre les célèbres Google Penguin et Google Panda en exemple, une mise à jour de l’algorithme de Google peut parfois dérégler tous les résultats de nos pages.
C’est ainsi, le SEO n’est jamais joué d’avance. Néanmoins, opter pour un prestataire qualifié qui maîtrise son sujet vous donnera les meilleures chances pour réussir votre campagne marketing numérique.
Conclusion : devriez-vous contacter un Consultant SEO sur Lyon ?
Suite à cette introduction au job de Consultant SEO depuis la ville de Lyon, voilà ci-dessous la liste des principaux objectifs que je vous propose :
- Collaborer avec un passionné qui déploiera les meilleures tactiques de référencement du moment.
- Maximiser le référencement local pour la zone géographique de Lyon.
- Installer une stratégie de marketing digital durable dans le temps.
- Optimiser vos taux de conversion.
- Développer votre visibilité en ligne à long terme.
- Agrandir et fidéliser votre audience.
- Identifier les points faibles du site web et les corriger.
Et enfin, voici pour rappel les principales prestations proposées par le consultant SEO :
- SEO local sur Lyon : stratégie seo conforme au commerce local.
- Mise au point SEO : déploiement de techniques diverses pour améliorer son référencement.
- Web Analytics : étude des utilisateurs du site web afin, notamment, de se focaliser sur une page spécifique présentant des problèmes SEO.
- Analyse de vos mots-clés : recherche de nouveaux mots-clés en ajoutant ceux de longue traîne.
- Reporting régulier : des comptes-rendus mensuels afin de mesurer le ROI des actions effectuées.
- Analyse du positionnement : une étude des positions du site web sur les principales requêtes.
- Optimisation du maillage interne : modification des liens internes histoire de stimuler l’exploration des pages pour les robots de Google. Il est par ailleurs possible de mettre en place un cocon sémantique.
- Audit technique SEO : une analyse en profondeur de votre site pour identifier ses points faibles SEO.
- Netlinking : acquisition de liens entrants de qualité.