Le référencement SEO local désigne l’ensemble des techniques de référencement qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site web dans une zone géographique définie. Cette technique de référencement est basée sur l’optimisation des pages d’un site web pour les mots clés de type « local ».
Pourquoi faire du référencement local ?
Les moteurs de recherche comme Google sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des résultats affichés dans les SERP (Search Engine Results Page). Pour répondre à cette demande, les entreprises ont dû se pencher sur la question du référencement local. Le référencement local est, en effet, un élément clé pour les sites e-commerce et les entreprises qui souhaitent devenir visibles sur Google et sur Maps. Il est donc important de bien comprendre les enjeux du référencement local et de savoir comment optimiser son contenu au niveau local.
Si vous êtes localisés dans une zone géographique bien précise, le référencement local va vous permettre de cibler votre clientèle en vous positionnant plus facilement qu’à l’échelle nationale (ou mondiale) en raison de la concurrence moins importante. Dès lors que vous exercez vos activités dans un établissement physique, le référencement local est quasiment obligatoire pour renseigner votre clientèle sur votre localisation ou vos horaires d’ouvertures.
Voyons maintenant les différentes techniques de référencement local.
Apparaitre sur Google Maps
Maps est un service proposé par Google depuis 2006 en France. Il est aujourd’hui l’outil de cartographie le plus utilisé dans le monde pour géolocaliser des lieux, et donc la plateforme idéale pour les recherches locales. L’intérêt pour les entreprises est très simple : devenir visible et populaire dans sa zone de chalandise. Cette forme de référencement permet d’informer la clientèle de la zone que vous existez et les convertir directement. En effet, avec les recherches géolocalisées, il y a une intention immédiate d’achat !
Notez bien que, comme pour le Google « classique », apparaitre sur Google Maps est entièrement gratuit. Cependant, pour être visible sur Google Maps il va falloir se créer un profil sur un autre service de Google directement lié : le profil My Business.
Se créer un profil Google My Business
Afin d’ajouter son entreprise sur Google Maps, il est en toute logique nécessaire de se créer un compte Google My Business en y renseignant un maximum d’informations. Sur le site Google My Business vous pouvez vous inscrire avec votre compte Google et prendre la main d’une fiche déjà existante ou en créer une nouvelle.
⚠️ Attention, dans certains cas Google peut avoir créé une fiche pour votre établissement automatiquement. Dans ce cas, il faudra en réclamer la propriété :
Même si vous créez votre propre fiche de 0, il faudra confirmer que l’établissement vous appartient en utilisant l’une des méthodes ci-dessus.
En résumé, voici les étapes pour se créer un profil My Business et ainsi apparaitre sur Google Maps :
- Posséder un compte Google ou en créer un. Il est recommandé d’utiliser un compte au nom de votre entreprise, mais vous pouvez très bien utiliser votre compte personnel.
- Vérifier qu’un profil My Business n’a pas déjà été créé automatiquement pour votre établissement. Le plus simple est de rechercher le nom de votre établissement sur Google et Google Maps pour voir si une fiche apparaît. Auquel cas il faudra la revendiquer en utilisant une méthode de confirmation pour votre établissement. Une fois le profil d’établissement récupéré, il faudra compléter les informations manquantes et/ou corriger les erreurs. Si aucune fiche n’existe pour votre entreprise, vous pouvez passer à l’étape 3 pour la créer vous même.
- Se rendre sur le site Google My Business et compléter les informations essentielles (type d’activité, horaires d’ouverture, adresse…).
- Ajouter des photos qualitatives à votre profil. Si vous n’en ajoutez pas vous même, ce sont les photos publiées par vos visiteurs qui apparaitront sur la fiche (et vous n’aurez donc pas la main dessus).
- Confirmer votre établissement avec l’une des méthodes présentées plus haut et attendre la validation de Google.
- Vous pourrez par la suite consulter les données de votre fiche, comme par exemple le nombre de vues que votre profil reçoit chaque semaine.
Obtenir des avis Google
Une fois visible sur Google Maps, vous allez pouvoir recevoir des avis clients. Ces avis sont très importants car votre note virtuelle est directement liée à votre e-reputation sur le net. Plusieurs avis positifs peuvent aider vos futurs clients à passer à l’action, mais l’inverse est tout aussi vrai ! ⚖️
Il est donc dans votre intérêt de solliciter les avis de vos clients et d’essayer de répondre à TOUS vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Même si vous recevez un avis négatif, essayez de prendre du recul et faites preuve de maturité dans votre réponse.
Cependant, je vous déconseille fortement d’acheter des avis. C’est une mauvaise idée pour différentes raisons :
- La collecte de faux avis est interdit par la loi car trompeur pour les consommateurs.
- Les algorithmes de Google sont de plus en plus sophistiqués et vos faux avis seront donc détectés très rapidement.
- Profiter de faux avis peut entrainer la suspension de votre compte Google My Business.
Faire du SEO local directement sur son site
En plus du référencement local sur Google Maps / My Business, il est également possible de se référencer au niveau local depuis son site web. Pour ce faire, vous pouvez créer des pages d’atterrissages ciblées par ville. Vous pouvez notamment consulter ma présentation du Consultant SEO à Paris pour avoir une idée des optimisations à effectuer sur vos pages. L’objectif sera de cibler des mots-clés type « mot-clé + Ville » afin de viser les recherches locales.
Un netlinking localisé avec des références de votre zone géographique, par exemple des annuaires locaux, peut également être une bonne solution.