L’utilisation des données pour mieux comprendre votre clientèle et s’adapter à ses recherches permet de faire décoller votre activité en ligne. Par exemple, en utilisant l’analyse prédictive pour identifier les nouvelles tendances de marché, il est possible de booster ses ventes facilement.
L’analyse de données vous aide à prendre de meilleures décisions commerciales et à découvrir des problèmes cachés sur votre site web : par exemple un taux de conversion en dessous de la moyenne pour certaines pages.
Voyons maintenant les raisons qui pourraient vous pousser à exploiter les données de votre site internet.
Connaitre ses visiteurs et améliorer leur expérience utilisateur
Lorsqu’il s’agit de prendre de prendre des décisions pour son site, comme par exemple une refonte graphique, il est important de s’assurer que ces changements ne nuisent pas à vos clients existants, mais améliorent au contraire leur expérience utilisateur.
Avec un outil de web analytics, il est possible d’étudier les données suivantes :
- Catégorie d’appareil : Si une grande partie de vos visiteurs utilisent un appareil mobile pour explorer votre site, il est souhaitable d’optimiser au mieux la version mobile du site. Surtout quand on sait que les temps de chargement ont un plus fort impact au niveau des visites mobiles. 📵
- Nouveaux visiteurs vs visiteurs connus : En utilisant un système de cookie, il est possible de reconnaitre un utilisateur déjà venu sur le site. Les optimisations à mettre en place sur une page dépendent alors du type d’audience : une majorité de nouveaux visiteurs ou plutôt des habitués ?
- Langue et localisation : Vous pouvez voir où se trouvent vos visiteurs dans le monde et ainsi créer des traductions pour votre site si cela est nécessaire. Une traduction manuelle sur une langue spécifique sera largement plus efficace qu’une multitude de traductions automatiques qui feront fuir vos visiteurs étrangers. De plus, le choix des mots-clés principaux sera différent selon la langue !
S’adapter à son audience incite les visiteurs à rester plus longtemps sur le site et, au final, augmente les taux de conversion afin de transformer cette audience en clients.
Maitriser son contenu
Les outils d’analyse tels que Google Analytics vous montrent exactement quelles pages sont les plus populaires. En analysant le nombre de visites, la durée moyenne d’une session et le taux de rebond, il est possible d’optimiser son contenu pour obtenir un meilleur taux d’engagement.
Pour améliorer ce taux d’engagement, il est recommandé d’ajouter des boutons d’appel à l’action (Call-To-Action) sur les principales landing pages de votre site afin d’augmenter vos conversions.
En analysant le contenu de vos pages, vous découvrirez également quel type de contenu fonctionne le mieux sur votre site. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le type de contenu qui génère le plus de visites afin de l’optimiser au mieux.
Suivre ses performances e-commerce et augmenter les ventes
Que vous vendiez des produits physiques, des produits numériques ou des services en ligne, le suivi des performances est primordial pour développer votre activité et augmenter vos ventes. Sur un site de vente, il est possible d’analyser les données suivantes :
- Le revenu total de la boutique.
- Les taux de conversion (par produit, par catégorie…).
- Les principales sources (par exemple affiliation).
- Les produits qui se vendent le mieux.
- Les pages produits les plus visités.
Avec l’aide de tous ces éléments, vous pouvez facilement adapter vos stratégies marketing afin d’augmenter le chiffre d’affaire généré par le site. Une analyse des performances e-commerce permet également de détecter les produits ou services générant peu de ventes. On pourra alors mettre en place une stratégie de netlinking adapté pour aider ces produits à mieux se positionner.
Rester à l’affut des tendances
Le référencement est un milieu très dynamique qui évolue au rythme des mises à jour de l’algorithme Google. Surveiller ses positions dans les SERP est alors important pour ne pas louper une perte soudaine de trafic et effectuer les corrections nécessaires immédiatement.
Ci-dessous une vidéo de Semrush France pour en apprendre davantage sur les Update Google :
Comparer ses données à la concurrence
Quand on se lance dans un domaine, il est en général intéressant d’effectuer une étude de marché. Avec les outils de web analytics, il est assez simple d’identifier ses concurrents et de comparer les sites.
Comme pour un audit technique seo, on va chercher à identifier des axes d’amélioration pour son site en s’inspirant directement de ceux déjà bien positionné dans le domaine ciblé. Avec une analyse concurrentielle, il va être possible de comparer :
- Le trafic des sites.
- Le positionnement sur les requêtes et les mots-clés en commun.
- Le netlinking (et ainsi trouver des opportunités de backlinks).
- L’optimisation du contenu des pages.
Cette veille concurrentielle est très utile pour améliorer son référencement. Les données collectées permettent d’améliorer son propre site en tirant profit des tendances du secteur pour essayer de faire mieux.