Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir les bons mots-clés pour son référencement. La pertinence, le volume, les mots-clés de marque et les mots-clés à longue traîne en sont quelques-uns.
La pertinence
La question de la pertinence des mots-clés pour le référencement est très délicate car les algorithmes de recherche de Google prennent en compte de nombreux facteurs au-delà du simple contenu.
Ils recueillent des informations auprès des utilisateurs et recherchent la signification sémantique globale du contenu. Si un site se concentre sur la pertinence, il enverra des signaux directs à Google indiquant que son contenu a de la valeur pour les utilisateurs (il est pertinent).
Lorsqu’un site fournit de la valeur à ses utilisateurs, cela contribue à son classement de manière exponentielle. Pour rendre votre site plus pertinent, vous devez donc vous assurer que le contenu de vos pages reflète les mots-clés ciblés.
Il faut également utiliser les mots-clés ciblés dans vos titres de pages. Le titre d’une page marque le point de départ d’une visite à partir des résultats de recherche et Google utilise ce même titre pour déterminer la pertinence de vos pages dans les SERP.
Volume de recherche
Pour être certain des mots-clés à utiliser pour votre campagne de référencement, il est important d’analyser le volume de recherche de votre sujet. L’analyse de cette donnée est importante car un mauvais choix de mots-clés limiterait votre potentiel de trafic.
Par exemple ici, la requête “consultant seo” offre un volume de recherche 10 fois plus élevé que “consultant référencement”. J’ai donc tout intérêt à utiliser l’expression Consultant SEO dans mes pages et titres pour capter une audience plus large 📡
Vous l’aurez compris, une mesure plus précise de l’intention de recherche permet de mieux classer vos pages sur le sujet et générer plus de trafic.
Attention cependant car la sélection des termes de recherche les plus populaires permet de générer un trafic plus important que les termes à faible volume, mais ces requêtes sont logiquement plus concurrentielles. Comme on peut le voir sur l’image, la colonne KD pour Keyword Difficulty est plus élevée pour la requête à fort trafic.
Mots-clés à longue traîne
Les mots-clés à longue traîne sont généralement plus simples d’accès et permettent d’obtenir un trafic qualifié.
Il est possible d’utiliser les suggestions de mots-clés de Google pour trouver des idées, mais il n’est pas toujours précis. J’utilise personnellement des outils comme Ahrefs et Semrush pour suivre le classement de la concurrence sur les mots-clés principaux et trouver des nouvelles idées de mots-clés à bon potentiel. Faisant suite à un audit technique seo, l’audit sémantique permet d’étudier cet aspect.
Voici les avantages des mots-clés à longue traîne :
- Meilleur taux de conversion.
- Moins de concurrence.
- Aide à se positionner sur des requêtes plus courtes.
- Adaptés à la recherche vocale (qui représente une source de trafic de plus en plus important)
De plus, bien se positionner sur une requête longue traîne est plutôt simple une fois son contenu optimisé avec le mot-clé présent dans le texte et dans le titre dans la page. En y ajoutant une campagne de netlinking, il est facile de ressortir en bonne position sur ces requêtes longue traîne.
Mots-clés de marque
Les mots-clés de marque sont des expressions directement associées à votre marque, vos produits et/ou vos services. Ces types de mots-clés peuvent être découverts à la fois sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche 💡
Voici une vidéo explicative sur le sujet (en anglais) :
Si la mise en place d’une nouvelle stratégie de mots-clés seo vous intéresse, vous pouvez me contacter pour demander un audit sémantique de votre site 🤝