Vous êtes une entreprise grenobloise à la recherche d’un expert du référencement qui vous aidera à augmenter la visibilité de votre site internet ? Vous rêvez de positionner votre site dans les premières places de Google ? Et bien, vous êtes au bon endroit !
Découvrez sur cette page mon expérience de Consultant SEO à Grenoble et les différentes prestations que je vous propose.
Vous pouvez néanmoins me contacter directement juste ici :
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Peu importe votre domaine d’activité et que vous soyez établi à Grenoble ou dans l’Isère, le référencement naturel (ou SEO / Search Engine Optimization pour les puristes) est en ce moment nécessaire pour développer votre activité sur le net et attirer de nouveaux utilisateurs.
La mission d’un consultant SEO sera de ce fait de vous guider dans la mise en œuvre de tactiques de référencement seo pour développer votre notoriété.
S’adresser à un expert du référencement naturel va vous donner l’opportunité d’atteindre vos objectifs marketing. Effectivement, le SEO est un levier stratégique pour toute entreprise, à Grenoble ou autre part, qui souhaite amplifier sa visibilité sur le net.
Un adepte des nouvelles tendances
Étant un grand fanatique des nouvelles techniques seo tendances, le consultant seo à pour mission personnelle de se mettre à jour quant aux meilleures techniques à utiliser. En restant informé assidûment sur les meilleures méthodes en seo, il vous apportera des propositions conformes à votre activité sur le net.
Personnellement, je possède les meilleurs outils sur le marché afin de pratiquer mes fonctions à Grenoble ou en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un spécialiste de la polyvalence
Le spécialiste en SEO ne se limite pas à son secteur de prédilection doit maîtriser bon nombre d’autres domaines dans le cadre de ses activités. Le métier de consultant SEO en autoentrepreneur inclut de connaître les notions de l’UX design, du développement web ou encore la gestion de projet.
Quant à moi, je possède un atout important qui est le web analytics pour parfaire au maximum les sites internet de mes clients grâce aux données de trafic récoltées. Lors de mes études en master Data Analytics, je me suis rendu compte de l’utilité de l’analyse de données et l’ai incorporé dans mes méthodologies SEO.
Je développe également mes propres sites internet de sorte à expérimenter systématiquement les méthodes que je suggère à mes clients, entre autres la création de PBN (réseau de sites à forte autorité de manière à pousser le site principal).
Quels résultats espérer d’une prestation SEO sur Grenoble ?
Dans le milieu du seo, que ce soit à Grenoble ou bien à l’échelle nationale, il est strictement impossible de promettre des résultats à l’avance (celui qui vous assure l’inverse est un menteur).
Plusieurs facteurs vont impacter les résultats :
- Les update Google : pour désigner les célèbres Google Penguin et Google Panda en exemple, la mise à jour de l’algorithme de Google peut parfois perturber tous les résultats des pages.
- La bonne volonté du client : il est par exemple impératif de mettre en œuvre les correctifs conseillés au moment de l’audit technique dès que possible.
- La compétition avec les concurrents : il existe des secteurs d’activités plus compétitifs que d’autres, vos concurrents directs ayant recours à d’autres experts SEO vont limiter les résultats. Il faut imaginer les SERP comme une compétition.
En bref, rien n’est jamais joué d’avance en seo. Malgré cela, opter pour un prestataire compétent qui maîtrise son sujet vous assurera les meilleures chances pour réussir votre campagne marketing numérique.
Mes services SEO à Grenoble
Vous l’avez compris, un consultant SEO est un expert de l’optimisation des moteurs de recherche. Actuellement, les grosses entreprises grenobloise profitent du SEO afin de générer du trafic, et bien pourquoi pas vous ?
De façon à accroître la visibilité de votre site web, je propose les services suivants :
Référencement local à Grenoble et fiches Google My Business
Que vous soyez un entrepreneur grenoblois ou simplement situé dans l’Isère, le SEO local va vous permettre de générer une nouvelle clientèle dans le secteur géographique de votre entreprise. Afin de réaliser de nouvelles conversions en Auvergne-Rhône-Alpes, il est primordial de paramétrer un profil Google My Business pour ressortir sur les résultats locaux de Google ainsi que sur Google Maps.
Ce dispositif permet d’améliorer sa visibilité à l’échelle locale. Il est conseillé de remplir le plus d’informations possible sur son profil (localisation, horaires d’ouverture…) mais aussi de répondre aux avis des clients (qu’ils soient positifs ou négatifs).
En complément du profil MyBusiness, il est envisageable de travailler son référencement localement directement sur son site web. C’est notamment ce que vous voyez actuellement !
Audit SEO
Vous êtes une entreprise située sur Grenoble et avez un site web qui stagne dans les mauvaises positions du classement de Google ? L’audit technique de référencement se présente sous la mise en place d’une étude entière du site web. Le but sera de recenser toutes les modifications nécessaires pour que votre site soit le mieux classé possible sur les résultats de Google ou autre moteur de recherche.
Bien qu’il existe une abondance de points à examiner, les éléments primordiaux à analyser sont les suivants :
- L’indexabilité des pages.
- L’arborescence de votre site internet.
- L’étude du contenu des pages.
- L’optimisation des métadonnées du site internet.
- L’expérience utilisateur (UX).
Vous vous en doutez, l’algorithme de Google a tendance à avantager les sites web de bonne qualité qui appliquent ses consignes. L’audit seo va donc permettre de optimiser le site sur la partie on-site. Il conviendra par la suite de travailler sur la partie off-site avec le Netlinking.
Netlinking : obtention de backlinks
Sachez que le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google est en partie basé sur l’analyse des sites qui comportent des backlinks (liens entrants vers vos pages). La pertinence, la quantité et la qualité des liens entrants influent directement sur vos positions.
Vous l’aurez compris, mettre en oeuvre une stratégie de netlinking est incontournable pour améliorer le classement des pages du site. Néanmoins, tous les liens ne se valent pas et il est important de favoriser des backlinks de qualité.
En tant que consultant seo, je vous accompagne pour acquérir des backlinks vers votre site à partir de spots qualitatifs, le tout à partir d’articles thématiques d’après votre domaine d’activité. Par ailleurs, je peux aussi vous accompagner pour éliminer les liens déjà existants et de mauvaise qualité qui tirent votre référencement vers le bas depuis des années.
Optimisation sémantique du contenu
Couramment délaissé par les éditeurs de sites web, le contenu de vos pages est pourtant important pour améliorer vos positions sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi, en offrant du contenu de qualité sur votre site, Google vous mettra logiquement en avant.
Pour y parvenir, il est indispensable d’optimiser les métadonnées des pages, que ce soit le balisage Hn ou les titres, mais aussi de la rédaction en employant les bons mots-clés. Le but n’est pas de remplir vos pages de mots-clés hors-sujets, mais plutôt de constituer un champ sémantique riche de façon à présenter un thème bien spécifique.
Analyse des mots-clés
Le ciblage des mots-clés est une phase obligatoire à toute campagne SEO. À partir d’une analyse approfondie de nouveaux mots-clés pertinents pour votre site web, je vous permet de vous focaliser sur les meilleures requêtes de Google en fonction de votre activité.
Afin de sélectionner les bons mots-clés, je tiens forcément compte du volume de recherche associé à chaque requête, mais également des extensions ciblant le référencement local. En étant implanté sur Grenoble, on souhaite en général se positionner sur les requêtes “mot-clé + Grenoble” afin de maximiser son référencement local.
Mon histoire de Consultant SEO sur Grenoble
Durant mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler sur un grand nombre de projets en référencement naturel, ce qui m’a apporté une réelle passion pour cet univers.
Agence SEO : mon expérience
Au cours de l’année 2022, j’ai travaillé pendant 6 mois chez l’agence seo Webnotoriété pour compléter mes études en analyse de données. Cette expérience m’a permis d’intervenir sur divers projets en référencement naturel, aussi bien pour des entreprises locales (type microentreprise) que pour des multinationales.
Cette même année, j’ai décidé de commencer mes services freelance de consultant SEO à Grenoble histoire de continuer à développer mes compétences.
Mes services sont adaptés à tout type de compagnie grenobloise
Ayant eu l’occasion par le passé d’optimiser différents modèles de sites internet pour les moteurs de recherche, je suis aujourd’hui capable d’adapter mes techniques conformément au nombre de pages du site de votre entreprise. Que vous soyez un géant du e-commerce possédant des dizaines de milliers de pages ou au contraire un site vitrine de 20 URL, les bases du SEO restent similaires et la principale différence se fera au niveau de la fréquence d’actions à effectuer.
Sachez par ailleurs que je suis spécialisé dans les sites WordPress mais que je peux très bien intervenir sur tous types de CMS ou même sur des sites programmés manuellement (je me suis formé au développement web pendant plusieurs années).
Faut-il être dans l’Isère pour contacter un Consultant SEO de Grenoble ?
Dans le secteur du digital, il n’y a pas de limite. En vérité, mes activités m’amènent à collaborer avec des entreprises localisées partout en France ainsi qu’à l’étranger. Que je sois dans mon bureau à Grenoble ou ailleurs, les résultats sont identiques !
Je peux ainsi exercer mes services dans les autres villes de l’Est comme Strasbourg, Nancy ou encore Lyon.
M’étant adapté avec le travail à distance suite à la crise sanitaire, je n’ai aucun problème pour effectuer mes tâches en autonomie et vous propose les vidéoconférences comme plateforme de réunion.
Quel est le tarif du Consultant SEO à Grenoble ?
Il n’existe pas véritablement de fiche tarifaire pour ce métier, le tarif est unique à chaque indépendant.
Certains emploient le taux journalier moyen (TJM) pour calculer leur devis, en général le moyen utilisé par les consultants auto-entrepreneurs.
D’autres possèdent des prix pour chaque service adaptés en fonction de la quantité de travail, système fréquent pour une agence SEO.
Le meilleur moyen pour obtenir une idée de prix pour son projet de référencement est de demander un devis au freelance seo grenoblois.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis gratuit !
Agence SEO vs Consultant SEO
C’est la grande question que se posent toutes les entreprises de Grenoble : faut-il contacter un entrepreneur indépendant ou alors une agence SEO ? Ayant eu l’opportunité d’exercer des 2 côtés, je vais vous donner mon opinion sur ce sujet.
L’agence seo possède souvent plus d’ancienneté et des ressources plus importantes (humaines ou matérielles). Mais faire appel à un Consultant SEO présente d’autres avantages non-négligeables : un interlocuteur unique et à l’écoute des requêtes, des taux avantageux, une rapidité d’exécution des missions, des échanges de qualité et personnalisés…
Conclusion : faut-il faire appel à un Consultant SEO de Grenoble ?
Pour conclure cette description du métier de Consultant SEO depuis la ville de Grenoble, voici ci-dessous la liste des principaux objectifs que je vous aide à réaliser :
- Corriger vos taux de conversion.
- Optimiser le référencement local dans la zone géographique de Grenoble.
- Collaborer avec un passionné qui vous proposera les meilleures stratégies de référencement existantes.
- Amplifier la visibilité en ligne de votre entreprise à long terme.
- Mettre en place une stratégie de marketing digital durable dans le temps.
- Identifier les points négatifs du site et y remédier.
- Développer et fidéliser votre audience.
Enfin, voilà pour rappel les principaux services offerts par un Consultant SEO :
- Étude de vos mots-clés : recherche de nouveaux mots-clés en ajoutant ceux de longue traîne.
- Étude du positionnement : une analyse des positions du site sur ses principaux mots-clés.
- Mise au point SEO : déploiement de techniques diverses pour améliorer le référencement.
- Référencement local sur Grenoble : stratégie seo adaptée au commerce local.
- Web Analytics : analyse des usagers du site afin, notamment, de travailler sur une page spécifique révélant des problèmes au niveau SEO.
- Compte-rendu mensuel : des comptes-rendus réguliers afin de mesurer le ROI des actions réalisées.
- Mise à jour du maillage interne : mise au point des liens internes dans le but de stimuler l’exploration de vos pages pour le robot de Google. Il est aussi possible de réaliser un cocon sémantique.
- Audit technique SEO : un compte rendu profond du site web pour déterminer ses faiblesses SEO.
- Netlinking : acquisition de liens entrants de qualité.