Vous êtes une entreprise parisienne à la recherche d’un consultant en référencement naturel qui vous assistera pour amplifier la notoriété de votre site web ? Vous désirez positionner votre site dans les premières places de Google ? Et bien, vous êtes au bon endroit !
Découvrez sur cette page une présentation de mon profil de Consultant SEO à Paris et les différents services que je propose.
Vous pouvez également me contacter directement en utilisant ce bouton :
Sommaire
ToggleConsultant SEO : quel est son rôle ?
Qu’importe votre secteur d’activité et que vous soyez situés à Paris ou en Île-de-France, le référencement naturel (ou SEO / Search Engine Optimization pour les puristes) est aujourd’hui vital pour développer votre activité sur le net et attirer de nouveaux visiteurs.
La mission du consultant SEO sera ainsi de vous accompagner dans la mise en œuvre de méthodes de référencement naturel pour renforcer la notoriété de votre entreprise.
Faire appel à un expert du référencement naturel va vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing. Le SEO est en effet un levier stratégique pour toute entreprise, que ce soit à Paris ou ailleurs, qui désire développer sa visibilité sur le net.
Un spécialiste polyvalent
L’expert du SEO ne se restreint pas à son domaine de prédilection doit maîtriser bien d’autres domaines. Le métier de consultant SEO en indépendant inclut de connaître les fondations de l’expérience utilisateur, du développement web mais également la gestion de projet.
Pour ma part, je possède un atout très utile qui est le Web Analytics pour parfaire au mieux les sites internet de mes clients à l’aide des données de trafic enregistrées. Au cours de mes études en master Data Analytics, j’ai pris conscience de l’importance de l’analyse de données et l’ai inclus au sein de mes méthodologies SEO.
Je développe aussi mes propres sites web de façon à expérimenter systématiquement les techniques que je conseille à mes clients, par exemple la production de PBN (réseau de sites à forte autorité en vue de pousser le site principal).
Un adepte des nouvelles technologies
En étant un véritable fanatique des nouvelles techniques SEO tendances, le consultant en référencement doit rester à jour quant aux meilleures pratiques à employer. En s’informant sans cesse sur les meilleures pratiques en seo, il vous présentera des recommandations adaptées à votre activité sur le web.
Pour ma part, je possède les meilleurs outils du marché afin de pratiquer mes tâches à Paris ou dans l’Île-de-France.
Mes prestations SEO à Paris
Vous l’avez bien compris, le consultant SEO est un professionnel de l’optimisation des moteurs de recherche (d’où le titre Search Engine Optimization). Actuellement, les grosses entreprises parisienne exploitent le SEO histoire de générer du trafic, et bien pourquoi pas vous ?
De manière à améliorer la visibilité de votre site internet, je vous propose les prestations suivantes :
Audit technique SEO
Vous gérez une entreprise située à Paris et disposez d’un site internet qui stagne dans les mauvaises positions du classement Google ? L’audit seo se présente sous la forme d’un examen entier du site web. L’objectif sera de répertorier toutes les modifications nécessaires afin que votre site devienne bien positionné dans les pages de résultats de Google ou tout autre moteur de recherche.
Bien qu’il compte une large quantité de points à étudier, les éléments majeurs à analyser seront :
- L’étude du contenu du site.
- L’expérience utilisateur (UX).
- L’arborescence de votre site web.
- L’optimisation des métadonnées du site web.
- L’indexabilité de vos pages.
Comme vous le savez, Google et ses algorithmes ont tendance à avantager les sites de bonne qualité qui respectent ses consignes. L’audit de référencement va ainsi nous aider à optimiser le site sur la partie on-site. Il conviendra ensuite de s’attaquer à la notion off-site via le Netlinking.
Netlinking : acquisition de backlinks
Le classement de votre site dans les pages de résultats de Google se base sur l’analyse des sites qui comportent des backlinks (liens entrants vers votre site). La quantité, la qualité et la pertinence de ces liens influencent directement vos positions !
Vous l’aurez compris, mettre en œuvre une campagne de netlinking est essentiel pour améliorer le classement de vos pages. Attention, tous les backlinks possèdent une valeur différente et il est important de favoriser des liens de qualité.
En tant que consultant seo, je vous guide dans l’obtention de liens vers votre site web à partir de spots de qualité, et ce depuis des articles thématiques conformément à le domaine d’activité de votre entreprise. Par ailleurs, je peux également vous guider pour éliminer les backlinks déjà présents et de mauvaise qualité qui pénalisent votre site depuis des années.
Ciblage des mots-clés
Le ciblage des mots-clés est une étape nécessaire à toute campagne SEO. En réalisant une analyse approfondie de nouveaux mots-clés pertinents pour votre site internet, je vous permet de privilégier les meilleures requêtes de Google d’après votre activité.
Pour désigner les meilleurs mots-clés, je tiens forcément compte des volumes de recherches associés à chaque requête, mais également des extensions ciblant le référencement local. En étant implanté à Paris, on désire en général se positionner sur les requêtes “mot-clé + Paris” dans le but d’optimiser son référencement local.
Optimisation sémantique du contenu
Généralement négligé par les éditeurs de sites web, le contenu des pages est en réalité primordial afin d’améliorer ses positions sur les moteurs de recherche. Ainsi, en présentant du contenu qualitatif sur votre site, Google vous mettra naturellement en tête de ses résultats.
Histoire d’y arriver, il est primordial d’optimiser les métadonnées des pages, que ce soit le balisage Hn ou les titres, mais aussi de la rédaction en utilisant les bons mots-clés. L’objectif n’étant pas de bourrer vos textes de mots-clés hors sujets, mais à la place de construire un champ lexical abondant en vue de répondre à un thème précis.
SEO local à Paris et profil Google My Business
Que vous soyez un entrepreneur purement parisien ou bien seulement situé en Île-de-France, le référencement local va vous aider à générer une nouvelle clientèle dans votre zone géographique. De sorte à réaliser des conversions dans l’Île-de-France, il est nécessaire de disposer d’une fiche Google My Business pour devenir visible sur Google Maps et depuis les résultats locaux Google.
Ce procédé permet d’améliorer fortement sa visibilité à l’échelle locale. Il est recommandé de remplir le maximum d’informations sur sa fiche (localisation, heures d’ouverture…) mais aussi de répondre aux avis de vos clients (qu’ils soient bons ou mauvais).
En complément du profil My Business, il est envisageable de mettre en place du SEO local sur son site internet. Cette page en est d’ailleurs un bon exemple !
Mon expérience de consultant SEO à Paris
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets en référencement, lesquels m’ont apportés une réelle passion pour ce métier.
Agence SEO : mon expérience
En 2022, j’ai travaillé pendant 6 mois chez l’agence SEO Webnotoriété en complément de mes études en analyse de données. J’ai pu travailler sur de nombreux projets en référencement naturel, aussi bien pour des entreprises locales (type microentreprise) que pour des multinationales.
J’ai décidé cette même année de commencer mes services de consultant SEO freelance à Paris en vue de continuer à développer mes techniques.
Je travaille avec tout type d’entreprise parisienne
Étant intervenu sur différents types de sites internet pour les moteurs de recherche dans le passé, je peux maintenant adapter ma stratégie en proportion de la taille du site de votre entreprise. Pour un site vitrine de 20 URLs ou au contraire un géant du e-commerce possédant des dizaines de milliers de pages, les fondamentaux du SEO sont les mêmes et la principale variation se dressera au niveau de la fréquence des actions.
Il faut aussi noter que je suis spécialiste des sites WordPress mais que je saurai intervenir sur tous types de CMS ou même sur des sites développés à la main.
Quels sont les résultats à attendre d’une prestation SEO sur Paris ?
Dans l’univers du référencement, que ce soit à Paris ou bien à l’échelle nationale, il est impossible de promettre des résultats à l’avance (la personne qui vous déclare l’inverse est un menteur).
Plusieurs paramètres vont jouer sur vos résultats :
- Les update Google : pour citer les célèbres Google Panda et Google Penguin en exemple, la mise à jour de l’algorithme de Google peut parfois perturber tous les résultats de ses pages de recherches.
- La volonté du client : il est par exemple nécessaire d’effectuer les correctifs conseillés lors de l’audit SEO sans perdre de temps.
- La bataille avec les concurrents : il existe des secteurs d’activités bien plus compétitifs que d’autres, des concurrents qui ont recours à d’autres experts du SEO pourraient limiter les résultats. Il faut imaginer les pages de résultats (SERP) comme une compétition.
En résumé, le SEO n’est jamais joué d’avance. Toutefois, opter pour un prestataire qualifié qui maîtrise son sujet vous garantira les meilleures chances pour rentabiliser votre campagne de marketing numérique.
Faut-il être situé en Île-de-France pour contacter un Consultant SEO à Paris ?
Dans l’univers du numérique, il n’y a pas de limite. En réalité, mes activités m’amènent à travailler avec des entreprises localisées sur toute la France ainsi qu’à l’étranger. Que je sois dans mon bureau à Paris ou ailleurs, le résultat sera le même !
Vous pouvez d’ailleurs faire appel à mes services dans d’autres grandes villes de France :
M’étant familiarisé avec le travail à distance depuis la crise sanitaire, je n’ai aucune difficulté à accomplir mes missions en autonomie et je vous propose la visioconférence comme plateforme de réunion.
Quels sont les tarifs du Consultant SEO sur Paris ?
Il n’y a pas véritablement de grilles tarifaires pour ce métier, les prix sont uniques à chacun.
Certains pratiquent le taux journalier moyen pour calculer leurs devis, en général le principe utilisé par les consultants freelance.
D’autres fixent des prix pour chaque service adaptés en fonction du volume de travail, c’est le système le plus fréquent pour une agence seo.
Pour avoir une idée du prix de son projet de référencement, il est recommandé de commander un devis au freelance seo parisien.
N’hésitez pas à me contacter pour demander un devis gratuit !
Agence SEO ou Consultant SEO ?
C’est la grande question que se posent toutes les entreprises de Paris : faut-il faire appel à un freelance indépendant ou à une agence seo ? Ayant eu l’occasion d’exercer des 2 côtés, voici ma façon de penser.
L’agence seo possède habituellement plus d’expérience, mais aussi des ressources humaines ou matérielles importantes. Mais collaborer avec un Consultant SEO affiche d’autres privilèges très profitables : une rapidité d’exécution des tâches, un interlocuteur unique et à l’écoute des exigences, des tarifs avantageux, un échange de qualité et personnalisé…
Synthèse : devez-vous contacter un Consultant SEO sur Paris ?
Suite à cette présentation du job de Consultant SEO depuis la ville de Paris, voici maintenant la liste des principaux bénéfices de faire appel à mes services :
- Augmenter et fidéliser votre audience.
- Travailler avec un passionné qui proposera les meilleures tactiques de référencement du moment.
- Reconnaître les points négatifs de votre site et les corriger.
- Optimiser votre référencement local dans la zone géographique de Paris.
- Mettre en place une méthode de marketing digital durable dans le temps.
- Améliorer votre taux de conversion.
- Devenir enfin visible sur Google.
- Développer la visibilité en ligne de votre entreprise à long terme.
Enfin, voici un rappel des principaux services offerts par le consultant SEO :
- Web Analytics : observation des visiteurs du site afin, notamment, de se focaliser sur une page précise révélant des anomalies SEO.
- Mise au point SEO : mise en place de techniques multiples pour améliorer votre référencement.
- Netlinking : acquisition de liens entrants de qualité.
- Examen des mots-clés : recherche de nouveaux mots-clés en ajoutant ceux de longue traîne.
- Audit SEO on-site : un compte profond de votre site internet pour trouver ses faiblesses SEO.
- Référencement local à Paris : stratégies seo propres au commerce local.
- Étude du positionnement : un compte rendu des positions du site sur ses principaux mots-clés.
- Reporting régulier : des comptes-rendus mensuels afin de vous permettre d’estimer le ROI des actions réalisées.
- Mise à jour du maillage interne : correction des liens internes de manière à faciliter la navigation entre vos pages pour le robot Google. Possibilité de mettre en place un cocon sémantique.