Vous êtes une entreprise toulousaine à la recherche d’un expert référencement naturel qui vous assistera pour développer la notoriété de votre site internet ? Vous souhaitez positionner votre site dans les premiers résultats de Google ? Et bien, vous êtes au bon endroit !
Découvrez sur cette page une présentation de mon activité de Consultant SEO à Toulouse et les différentes prestations que je propose.
Il est aussi possible de me contacter avec ce bouton :
Sommaire
ToggleConsultant SEO : quel est son rôle ?
Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, que vous soyez situés à Toulouse ou en Haute-Garonne, la maîtrise du SEO (Search Engine Optimization) est dorénavant vital pour enrichir votre activité sur le net et générer de nouveaux visiteurs.
L’objectif d’un consultant SEO sera de ce fait de vous guider dans la mise en place de stratégies de référencement naturel pour développer votre popularité.
Recourir à un spécialiste du référencement naturel va ainsi vous donner l’opportunité d’atteindre vos objectifs marketing. Le SEO est en effet un levier stratégique pour toute entreprise, à Toulouse ou autre part, qui espère enrichir sa visibilité sur internet.
Un adepte des nouvelles tendances
En étant un véritable fanatique des nouvelles techniques seo tendances, le consultant SEO doit se mettre à jour quant aux meilleures méthodes à employer. En restant informé constamment sur les meilleures techniques en SEO, il vous livrera des directives adéquates à votre activité sur le net.
Personnellement, je dispose des meilleurs outils sur le marché afin d’accomplir mes missions à Toulouse ou en Occitanie.
Un expert de la polyvalence
L’expert en SEO ne s’enferme pas dans son domaine de prédilection et se doit de maîtriser bon nombre d’autres domaines dans le cadre de son activité. Le travail de consultant SEO en freelance implique de connaître les notions du développement web, de l’UX design et également la gestion de projet.
Quant à moi, je possède un atout important qui est le web analytics afin d’optimiser au mieux les sites internet de mes clients grâce aux données de trafic enregistrées. Au fil de mes études en master data analytics, j’ai pris conscience de l’importance de l’analyse de données et l’ai introduit dans mes méthodes de travail SEO.
Je développe parallèlement mes propres sites internet en vue de vérifier systématiquement les méthodes que je conseille à mes clients, notamment la création de PBN (réseau de sites à forte puissance SEO afin de pousser le domaine principal).
Consultant SEO ou Agence SEO ?
C’est la question qui anime les entreprises de Toulouse : faut-il avoir recours à une agence seo ou alors à un indépendant en freelance ? Ayant déjà exercé des 2 côtés, je vais vous livrer mon opinion sur le sujet.
L’agence SEO possède en général plus d’expérience, mais également des ressources humaines ou matérielles importantes. Cependant, travailler avec un consultant seo constitue d’autres avantages non négligeables : une relation de confiance, un interlocuteur unique et à l’écoute des demandes, des échanges de qualité et personnalisés, des prix avantageux, un bon rythme d’exécution des missions…
Faut-il être localisé en Haute-Garonne pour contacter un Consultant SEO sur Toulouse ?
Le secteur du numérique est sans frontière. En vérité, mes activités m’amènent à collaborer avec des entreprises situées partout en France et même à l’étranger. Que je sois dans mes locaux à Toulouse ou ailleurs, le résultat sera similaire !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes autres profils pour les villes du Sud de la France : Consultant SEO à Montpellier et Consultant SEO à Perpignan.
Étant familiarisé avec le travail à distance depuis la crise sanitaire, je n’ai aucune difficulté à exécuter mes tâches en autonomie et vous propose la visioconférence comme méthode de réunion.
Mon profil de Consultant SEO sur Toulouse
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur pas mal de projets en référencement, lesquels m’ont procurés une réelle passion pour ce métier.
Agence SEO : mon expérience
En 2022, j’ai travaillé pendant 6 mois au sein de l’agence SEO Webnotoriété pour compléter mes études en analyse de données. Cette expérience m’a permis d’intervenir sur plusieurs projets en référencement, que ce soit pour des entreprises locales (start-up, microentreprise…) ou bien des multinationales.
Cette même année, j’ai décidé de commencer mon activité de Consultant SEO freelance à Toulouse histoire de continuer à développer mon savoir-faire.
Mes prestations sont adaptées à tout type de société toulousaine
Ayant eu l’occasion par le passé d’intervenir sur différents styles de sites web pour les moteurs de recherche, je suis maintenant en capacité d’adapter mes techniques selon le nombre de pages du site internet de votre entreprise. Pour un acteur du e-commerce possédant des dizaines de milliers de pages ou bien un site vitrine de 20 URLs, les bases du référencement sont similaires et la différence principale se fera au niveau de la fréquence d’action à effectuer.
Il faut également noter que je suis spécialiste des sites WordPress mais que je peux très bien intervenir sur tout type de CMS ou encore sur des sites développés manuellement.
Mes services SEO à Toulouse
Vous l’aurez bien compris, le Consultant SEO est un professionnel de l’optimisation des moteurs de recherche (d’où le nom Search Engine Optimization). Actuellement, les grandes entreprises toulousaine profitent du SEO en vue de provoquer des nouvelles visites, alors pourquoi pas vous ?
Afin de booster la popularité de votre site web, je propose les services suivants :
Audit SEO
Vous exercez une activité sur Toulouse et possédez un site internet qui stagne dans les mauvaises positions du classement de Google ? L’audit technique SEO se développe sous la forme d’un examen complet de votre site internet. L’objectif sera de relever toutes les corrections nécessaires dans le but que votre site soit enfin bien classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Même s’il subsiste une large quantité de chapitres à étudier, les principaux paramètres examinés sont :
- L’analyse du contenu des pages.
- L’analyse des métadonnées du site web.
- L’arborescence du site internet.
- L’indexabilité des pages.
- L’expérience utilisateur (UX).
Vous le savez, Google et ses algorithmes ont tendance à mettre en avant les sites internet de bonne qualité qui respectent ses préconisations. L’audit seo va par conséquent nous aider à mettre à niveau le site sur la partie interne (on-site). Il faudra par la suite s’attaquer à la partie off-site avec le Netlinking.
Netlinking : génération de liens entrants (backlinks)
Le positionnement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google dépend de l’analyse des sites qui comprennent des liens vers votre site (ce qu’on appelle backlinks). La quantité, la qualité et la pertinence de ces liens influent directement sur vos positions !
D’après ces informations, mettre en œuvre une stratégie de netlinking est incontournable pour améliorer le classement des pages du site. Néanmoins, tous les backlinks ne se valent pas et il est important de cibler des liens de qualité.
Étant un vrai consultant SEO, je vous assiste dans l’obtention de backlinks vers votre site web à partir de spots de qualité, et ce à partir d’articles thématiques en fonction de votre domaine d’activité. De plus, je peux aussi vous guider pour éliminer les backlinks mauvaise qualité déjà présents et qui tirent votre référencement vers le bas depuis des années.
Référencement local à Toulouse et profil Google My Business
Que vous soyez un entrepreneur purement toulousain ou seulement basé en Haute-Garonne, le seo local va vous aider à gagner une clientèle dans la zone géographique de votre entreprise. De sorte à obtenir de nouvelles conversions en Occitanie, il est déterminant de paramétrer un profil Google My Business pour apparaître sur les résultats locaux Google et sur Google Maps.
Ce système permet de booster fortement sa notoriété au niveau local. Il faut tenter de remplir le plus d’informations possible sur sa fiche (horaires d’ouverture, localisation…) mais également de gérer les avis de vos clients (qu’ils soient bons ou mauvais).
En complément de la fiche MyBusiness, il est possible de travailler son référencement localement depuis son site internet. C’est d’ailleurs ce que vous voyez actuellement !
Amélioration sémantique du contenu
Souvent délaissé par les éditeurs de sites web, le contenu de vos pages est en réalité très important afin d’améliorer vos positions sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi, en montrant du contenu de qualité sur votre site, Google vous mettra naturellement en avant.
Pour y parvenir, il sera primordial d’optimiser les métadonnées des pages, qu’il s’agisse des titres ou du balisage Hn, mais également de la rédaction en employant les bons mots-clés. L’objectif n’est pas de truffer votre contenu de mots-clés hors sujets, mais plutôt de constituer un champ lexical abondant de façon à répondre à un sujet bien spécifique.
Ciblage des mots-clés
Le ciblage des mots-clés est une phase obligatoire à toute stratégie seo. À partir d’une étude approfondie de nouveaux mots-clés pertinents pour votre site web, je vous permet de privilégier les top requêtes de Google selon votre activité.
Pour sélectionner les bons mots-clés, je tiens évidemment compte du volume de recherche de chaque requête, mais également des extensions ciblant le référencement local. En étant implanté sur Toulouse, on désire généralement cibler les requêtes “mot-clé + Toulouse” avec comme objectif d’optimiser le référencement local.
Quels sont les prix d’un Consultant SEO sur Toulouse ?
Pour cette profession, il n’y a pas vraiment de grilles de tarifs, le prix est unique à chaque indépendant.
Certains emploient le taux ou tarif journalier moyen (TJM) pour calculer leurs devis, généralement le principe appliqué par les consultants auto-entrepreneurs.
D’autres mettent en place des tarifs pour chaque service adaptés selon la quantité de travail, système le plus fréquent pour une agence seo.
Le meilleur moyen d’obtenir une idée de prix pour son projet de référencement est de commander un devis au freelance seo toulousain.
Au passage, n’hésitez pas à me contacter pour demander un devis gratuit !
Quels sont les résultats à espérer d’une prestation SEO à Toulouse ?
Dans l’univers du SEO, que ce soit à Toulouse ou bien à l’échelle nationale, il n’est pas possible de garantir des résultats à l’avance (la personne qui vous déclare l’inverse est un escroc).
Plusieurs variables vont affecter les résultats :
- La bonne volonté du client : il est par exemple impératif d’effectuer les correctifs suggérés lors de l’audit SEO dès que possible.
- La compétition avec les concurrents : il subsiste des secteurs d’activités plus compétitifs que d’autres, vos concurrents directs qui ont recours à d’autres experts SEO vont restreindre vos résultats. Il faut imaginer les SERP comme une compétition.
- Les Google Update : pour citer les célèbres Google Panda et Google Penguin en exemple, une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google peut parfois dérégler tous les résultats de ses pages de recherches.
En conclusion, le SEO n’est jamais joué d’avance. Toutefois, choisir un prestataire expérimenté qui maîtrise le sujet vous garantira les meilleures chances de réussir votre campagne de marketing numérique.
Synthèse : faut-il contacter un Consultant SEO sur Toulouse ?
En conclusion de cette exposition du travail de Consultant SEO dans la ville de Toulouse, voilà maintenant la liste des principaux objectifs que je vous propose :
- Travailler avec un passionné qui proposera les meilleures stratégies seo actuelles.
- Perfectionner le taux de conversion.
- Améliorer votre référencement local dans la zone géographique de Toulouse.
- Agrandir et fidéliser votre audience.
- Trouver les points faibles du site et les corriger.
- Mettre en œuvre des méthodes de marketing numérique qui durent dans le temps.
- Développer votre visibilité en ligne sur le long terme.
Pour finir, voici pour rappel les principales prestations offertes par un consultant SEO :
- Examen de vos mots-clés : recherche de nouveaux mots-clés en utilisant ceux de longue traîne.
- Audit technique SEO : un compte détaillé du site internet pour trouver ses points faibles SEO.
- Netlinking : acquisition de liens entrants de qualité.
- Reporting régulier : des comptes-rendus réguliers afin de vous permettre d’évaluer le ROI des actions effectuées.
- Web Analytics : observation des utilisateurs du site afin, à titre d’exemple, de se focaliser sur une page spécifique présentant des anomalies au niveau SEO.
- Amélioration SEO : déploiement de techniques diverses pour retravailler le référencement.
- Travail sur le maillage interne : mise à jour des liens internes en vue de stimuler la navigation entre vos pages pour les robots Google. Il est également possible de réaliser un cocon sémantique.
- Analyse du positionnement : un compte rendu des positions du site web sur ses principales requêtes.
- Référencement local à Toulouse : stratégie seo conforme au commerce local.